manara

Manara

Biographie

Quatrième d'une famille de six enfants, Milo Manara est né le 12 septembre 1945 à Luzon, petite ville italienne de la province de Bolzano, près de la frontière autrichienne. Attiré par le dessin (il illustrait dans son enfance L'Illiade et L'Odyssée), il découvre la bande dessinée au contact du sculpteur espagnol Berrocal dont il est l'assistant.
Ses premières planches professionnelles -des récits érotiques- datent de 1968, époque à laquelle elles lui permettent de financer ses études d'architecture à Venise. Dès lors, il dessinera tout à la fois des affiches politiques, des histoires pour enfants et enfin (en 1976) une première bande personnelle, "Le Roi des Singes", publiée en Italie par la revue Linus.
Il crée en 1978, à l'instigation du mensuel français (À Suivre), le personnage de Giuseppe Bergman, dont les aventures paraîtront en album chez Casterman à compter de 1980. Son talent pour le dessin érotique le conduit par ailleurs à publier à partir de 1983, chez Albin Michel, une série d'albums érotiques (Le Déclic, Le Parfum de l'Invisible parmis les plus connus)
En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Entretemps, l'œuvre de Federico Fellini, autre "maître d 'aventure" de Milo Manara, a inspiré une autre collaboration, avec la mise en image du "Voyage à Tulum" (1990), qui se poursuivra en 1996 avec "Le voyage de G. Mastorna".
Manara a par ailleurs, en trente ans de carrière, réalisé de nombreux travaux dans les domaines de l'affiche, de la décoration, de la publicité et de l'audiovisuel.
Retrouvez dans cette rubrique tous nos posters et affiches, sérigraphies signées, raretés et nouveautés.

15 OEUVRE(S)