Morris - Lucky Lucke

Biographie

Morris est né le 01/12/23 à Courtai (Belgique)  et décédé le 16/07/01.
Après avoir appris la technique de l'animation par correspondance, grâce au cours de Jean Image, Maurice de Bévère, qui adopte par la suite le pseudonyme de Morris, entre, à l'âge de 20 ans au CBA, un studio belge de dessins animés. Il y occupe la fonction d'encreur. A la fermeture du studio, il rejoint André Franquin et Will chez Jijé. Ce groupe d'illustrateurs est très vite surnommé la Bande des quatre. Morris se lance en 1945 dans l'illustration et réalise un grand nombre de dessins et de couvertures pour le Moustique et pour Het Laatste Nieuws. L'année suivante, il crée le personnage de Lucky Luke. La première aventure du célèbre cow-boy solitaire, "Arizona 1880", paraît fin 1946 dans l'Almanach Spirou 1947, suivie du début de "la Mine d'or de Dig Digger", proposée dans l'hebdomadaire Spirou à partir de 1947. Tout en continuant Lucky Luke pour les éditions Dupuis, la série étant par ailleurs reprise en albums à partir de 1949, Morris s'installe aux Etats-Unis. Il y fait la connaissance de Jack Davis et de Harvey Kurtzman et assiste à la naissance du magazine MAD en 1950. Outre ces deux dessinateurs, il rencontre René Goscinny, qu'il s'adjoint comme scénariste dès son retour en Europe en 1955. Leur collaboration débute en août 1955 dans Spirou, avec Des Rails sur la Prairie, et se poursuit jusqu'en 1977, année de la disparition de Goscinny.
Parallèlement, Morris s'associe avec Pierre Vankeer et réalise La Chronique du 9e Art, de 1964 à 1967, ainsi que quelques histoires brèves, publiées également dans Spirou. En 1968, Lucky Luke se poursuit dans Pilote, dans l'éphémère mensuel Lucky Luke (de mars 1974 à février 1975), puis dans la grande presse.
A la mort de Goscinny, il collabore avec divers scénaristes : Vicq, Bob de Groot, Xavier Fauche, Jean Léturgie, Hartog van Banda, Guy Vidal ... et plusieurs assistants : Michel Janvier, Frederic Garcia ...
En 1983, Lucky Luke décidait d'arrêter de fumer, et le 7 avril 1988, à Genève, Morris a été récompensé par l'O.M.S. (l'Organisation Mondiale de la Santé) dans le cadre de la Journée Mondiale sans Cigarette pour avoir montré le bon exemple.
A partir de 1987, et parallèlement aux aventures de Lucky Luke, il entreprend la série Rantanplan. Fin 1990, il quitte les éditions Dargaud et fonde sa propre structure d'édition, baptisée Lucky Productions.
Hommage exceptionnel : le 27 juin 1992, l'Académie des Grands Prix lui décerne le Grand Prix Spécial 20ème Anniversaire du Salon International de la Bande Dessinée d'Angoulême ; c'est la reconnaissance unanime du talent de Morris par ses pairs.
Précisons enfin que Lucky Luke, traduit en plus de 30 langues, connaît un succès jamais démenti à ce jour qui en fait avec Tintin et Astérix un des plus grands classiques de la bande dessinée d'expression française.
Morris est un des rares auteurs dont l'oeuvre est entièrement consacrée à un seul héros.
Nous vous proposons divers travaux de Lucky Luke par Morris : Posters et Affiches édition d'art, Sérigraphies signées, Éditions Limitées, et figurines Pixi.