Sfar Joan

Sfar Joan

Biographie

Joann Sfar est un dessinateur et scénariste de bande dessinée et un réalisateur français, né le 28 août 1971 à Nice (France). Il a notamment coécrit les nombreux albums de la série Donjon et la série le Chat du rabbin.

Après un cursus philosophique, Joann Sfar s'attaque à la bande dessinée chez l'éditeur Delcourt. Il est vu comme un scénariste, et son œuvre montre un goût du conte. Il se rapproche d'artistes du dessin de presse ou d'humour et revendique l'héritage de l'œuvre de Fred et d'Hugo Pratt. Joann Sfar a développé en une dizaine d'années seulement une œuvre abondante, sans forcément achever les multiples séries qu'il installe, donnant l'impression d'une œuvre en roue libre, et dont la seule unité véritable est son auteur. Il a également obtenu de très nombreux prix et récompenses, comme le prix du Trentenaire lors du Festival d'Angoulême 2003.

Il est aussi réalisateur : pour son premier film Gainsbourg, vie héroïque (2010), un hommage au célèbre artiste Serge Gainsbourg, il obtient le César du meilleur premier film. En 2012, il obtient un deuxième César, celui du meilleur film d'animation, pour Le Chat du rabbin.

3 OEUVRE(S)